top of page
 Mathka Paris est une artiste franco-nigérienne née en 1985 .En nomade, héritière de la culture Peule Wodaabé,  Mathka Paris explore l’espace ouvert de la toile blanche et y pousse les nuages intérieurs de ses songes, de ses angoisses et de ses désirs. Tout comme le berger guide son troupeau à travers les paysages abstraits du désert, jusqu’au lieu où pour un instant de pause au campement, la vie humaine et animale reprend figure dans le miroir de l’eau et du lait.
Les toiles abstraites de Mathka Paris nous livrent la fragile géométrie des pas, le dessin ténu des itinéraires de l’esprit nomade. Elle peuple l’immense horizon, toujours repoussé, de rêves, d’absences, de ruines abandonnées en cours de route. Derrière soi quelque chose prend fin, une apocalypse a été évitée. Sur fond de ciel et de désert aux couleurs sombres, le taureau, compagnon fidèle et silencieux dans la culture Wodaabé, fait écho à la silhouette de l’homme fiché comme un poteau dans le paysage.
Lorsque l’esprit nomade se pose et se repose, les corps et l’imagination s’émancipent de la dure abstraction. Le vocabulaire de Mathka Paris devient figuratif. Le corps, le visage et le regard d’une femme semblent surgir de la texture du monde animal, des objets qui l’environnent. La gaieté et la fantaisie poétique enveloppent de couleurs vives et de gaieté l’arrêt sur image du corps qui s’élève, immobile, comme en lévitation, au-delà du chemin parcouru.   
Philippe Gouet 

 

bottom of page